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Tangentielle Ouest

La concertation complémentaire

Du 7 mars au 8 avril 2016, une concertation complémentaire a été organisée sur le nouveau tracé urbain à Poissy, dans le cadre du projet Tangentielle Ouest phase 2.

Vous pouvez télécharger le bilan de la concertation complémentaire, ses annexes et sa synthèse sur la page documentation du projet. Vous y trouverez également l’ensemble de la documentation du projet.

Le cadre de la concertation complémentaire

Ce moment d’échange avait pour but de recueillir l’avis du public sur le nouveau tracé urbain par Poissy et les thématiques qui lui sont liées, notamment les correspondances avec les autres modes de transport, le positionnement des stations, ou encore l’intégration urbaine.

La concertation complémentaire s’est appuyée sur le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales complémentaire de la phase 2, approuvé par le Conseil du STIF du 7 octobre 2015. Ce document, élaboré à un stade amont des études sur le tracé urbain, analyse son opportunité et sa faisabilité.

A la suite de la concertation complémentaire, un bilan viendra synthétiser les avis émis et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage. Il permettra d’éclairer les porteurs du projet pour la suite des études, en vue d’une enquête publique complémentaire prévue fin 2017.

Pourquoi une concertation complémentaire ?

Suite aux conclusions de l’enquête publique de 2014, les maîtres d’ouvrage du projet Tangentielle Ouest ont engagé des études complémentaires sur une variante de tracé s’insérant en mode urbain à Poissy, permettant de rejoindre la gare de Poissy RER et de desservir le quartier St Exupéry ainsi que le futur quartier Rouget de Lisle.

Ces études ont éclairé les acteurs du projet sur les avantages du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé ferroviaire, notamment en termes de trafic voyageurs.

Sur la base de ce constat, le STIF a approuvé, le 11 février 2015, la délibération relative à la poursuite des études de la variante urbaine par Poissy en vue d’une enquête publique complémentaire.

Préalablement à cette procédure spécifique, les porteurs de projet ont volontairement choisi d’engager une phase de concertation complémentaire pour présenter au public la variante urbaine, ses principales caractéristiques et enjeux pour le territoire.

Cette concertation complémentaire s’est déroulée du 7 mars au 8 avril 2016.
Le bilan de la concertation complémentaire a été approuvé par le Conseil du STIF le 13 juillet 2016 : Délibération n°2016/259. Le bilan, ses annexes et sa synthèse sont consultables sur la page Documentation du projet.

Quelles suites ?

Suite à la concertation complémentaire et aux études approfondies, une enquête publique complémentaire sera menée.

Cette enquête publique complémentaire, portant sur un projet plus précis, permettra de présenter les avantages et inconvénients du tracé urbain dans Poissy au tracé initial, par le Réseau Ferré National.

L’enquête publique complémentaire est un préalable indispensable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet, essentielle pour la réalisation des travaux.

Le tracé phase 2

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