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Tangentielle Ouest

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Les acteurs du projet

Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire, l’Etat participe financièrement au développement des transports collectifs : il est co-financeur de l’opération Tangentielle Ouest au travers du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020. L’Etat a également signé le protocole du 19 juillet 2013 avec la Région Ile-de-France relatif à la mise en œuvre du Plan de Mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris.


Enjeu de dynamisme économique et de qualité de vie, la Région a fait des transports une de ses priorités, notamment pour les déplacements de banlieue à banlieue. Afin d’accélérer le développement des transports au service des Franciliens, la Région a lancé dès juin 2009 un Plan de mobilisation ambitieux. Son objectif : réaliser d’ici 2020 les projets indispensables au développement de l’Île-de-France, notamment la Tangentielle Ouest. La Région est co-financeur du projet au travers du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.


Le Département des Yvelines est le propriétaire et le gestionnaire des voiries départementales. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat Particulier Région – Département. Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de la Tangentielle Ouest et de nombreux projets de transports en commun en site propre.


SNCF Réseau est propriétaire et gestionnaire du Réseau Ferré National. Il a pour missions principales l’organisation de l’ensemble des circulations sur le réseau ainsi que la modernisation et le développement du réseau existant. En Ile-de-France, SNCF Réseau doit veiller à la répartition de la capacité disponible sur le réseau entre les nombreuses circulations qui utilisent les voies : le trafic des RER et des trains de banlieue, mais aussi les trains grandes lignes et TER accédant aux gares parisiennes, les trains de fret desservant les activités économiques, les trains vides, les trains d’essais et de travaux. SNCF Réseau sera maître d’ouvrage des opérations d’investissement sur le Réseau Ferré National (RFN).


SNCF Mobilités - Transilien transporte quotidiennement 3 millions de Franciliens et exploite le réseau ferroviaire de l’Ile-de-France. Il est l’exploitant actuel de la ligne de la Grande Ceinture Ouest. SNCF Mobilités - Transilien assurera la maîtrise d’ouvrage des opérations concernant les dépendances du domaine public ferroviaire qui lui ont été confiées par application du décret 83-816 du 13 septembre 1983, en particulier celles de la construction, de l’entretien et du garage du matériel roulant ferroviaire.


Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Il décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs. Le STIF, composé de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Ile-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Les co-maitres d’ouvrage, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, ont confié la maîtrise d’ouvrage unique au STIF pour la réalisation des études complémentaires jusqu’à l’élaboration du Dossier d’Enquête Publique complémentaire de la phase 2. Le STIF sera maître d’ouvrage de la section urbaine du tracé. Il assurera en outre la coordination d’ensemble du projet.

Le tracé phase 2

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