Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

phase_2

Tangentielle Ouest

Accueil > Phase 2 > La concertation complémentaire

La concertation complémentaire

Du 7 mars au 8 avril 2016, une concertation complémentaire est organisée sur le nouveau tracé urbain à Poissy, dans le cadre du projet Tangentielle Ouest phase 2.

Le site internet sera prochainement enrichi pour vous permettre de vous informer et de vous exprimer sur le projet, durant cette nouvelle phase d’échanges.

Vous pouvez dès maintenant télécharger le dépliant d’information sur la concertation.

Le cadre de la concertation complémentaire

Ce moment d’échange a pour but de recueillir l’avis du public sur le nouveau tracé urbain par Poissy et les thématiques qui lui sont liées, notamment les correspondances avec les autres modes de transport, le positionnement des stations, ou encore l’intégration urbaine.

La concertation complémentaire s’appuie sur le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales complémentaire de la phase 2, approuvé par le Conseil du STIF du 7 octobre 2015. Ce document, élaboré à un stade amont des études sur le tracé urbain, analyse son opportunité et sa faisabilité.

A la suite de la concertation complémentaire, un bilan viendra synthétiser les avis émis et les réponses apportées par la maîtrise d’ouvrage. Il permettra d’éclairer les porteurs du projet pour la suite des études, en vue d’une enquête publique complémentaire prévue fin 2017.

Les modalités précises d’information et de participation lors de la concertation complémentaire vous seront précisées très prochainement.

Pourquoi une concertation complémentaire ?

Suite aux conclusions de l’enquête publique de 2014, les maîtres d’ouvrage du projet Tangentielle Ouest ont engagé des études complémentaires sur une variante de tracé s’insérant en mode urbain à Poissy, permettant de rejoindre la gare de Poissy RER et de desservir le quartier St Exupéry ainsi que le futur quartier Rouget de Lisle.

Ces études ont éclairé les acteurs du projet sur les avantages du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé ferroviaire, notamment en termes de trafic voyageurs.

Sur la base de ce constat, le STIF a approuvé, le 11 février 2015, la délibération relative à la poursuite des études de la variante urbaine par Poissy en vue d’une enquête publique complémentaire.

Préalablement à cette procédure spécifique, les porteurs de projet ont volontairement choisi d’engager une phase de concertation complémentaire pour présenter au public la variante urbaine, ses principales caractéristiques et enjeux pour le territoire.

Cette concertation complémentaire se déroulera du 7 mars au 8 avril 2016.

Quelles suites ?

Suite à la concertation complémentaire et aux études approfondies, une enquête publique complémentaire sera menée.

Cette enquête publique complémentaire, portant sur un projet plus précis, permettra de présenter les avantages et inconvénients du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé initial, par le Réseau Ferré National.

L’enquête publique complémentaire est un préalable indispensable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet, essentielle pour la réalisation des travaux.

Le tracé phase 2

( )