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Tangentielle Ouest

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Le tracé par séquence

La phase 1 du projet consiste à relier Saint-Germain-en-Laye RER A à Saint-Cyr RER C. Le tracé proposé s’étend sur 18.8 km et traverse 7 communes : Saint-Cyr-l’École, Versailles, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye.

Pour mener les études, 4 séquences de tracé ont été identifiées :

Séquence 1 : De Saint-Germain Grande Ceinture à Noisy-le-Roi : la Grande Ceinture Ouest

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De Noisy-le-Roi à Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture, la Tangentielle Ouest utilisera les voies ferrées de l’actuelle Grande Ceinture Ouest. Dans le cadre du projet Tangentielle Ouest, cette section fera l’objet d’aménagements des gares existantes en stations de type tramway, d’adaptation des voies pour une exploitation en mode tram-train et verra la création d’une nouvelle station à L’Étang-la-Ville.

La Grande Ceinture Ouest dessert aujourd’hui des zones d’activité proches de son tracé, comme par exemple :

- à Noisy-le-Roi : Burocampus et le parc d’activités Montgolfier à proximité de la gare de la Grande Ceinture, actuellement en développement
- à Bailly : la zone d’activités des Fontenelles et la ZAC du Cornouiller

Le tracé de la séquence 1 est concerné par des perspectives de développement du secteur  :

- à Noisy-le Roi : ZAC Montgolfier et quartier du Vaucheron
- à Saint-Germain-en-Laye : Parc de la Maison Verte, réaménagement du quartier Bel-Air, Institut d’Etudes Politiques, futur quartier Lisière-Pereire (autour de la gare Saint-Germain GC).

Séquence 2 : L’extension au nord de la Grande Ceinture Ouest

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De Saint-Germain-en-Laye GC à Saint-Germain-en-Laye RER, la Tangentielle Ouest empruntera une nouvelle voie de type tramway sur 3,6 km. Cette extension de la Grande Ceinture Ouest viendra relier la Tangentielle Ouest au RER A. La correspondance avec les lignes radiales du secteur est en effet un objectif et un facteur d’attractivité de la future Tangentielle Ouest.

Le tracé de la séquence 2 passe à proximité de zones d’emplois et d’activités à Saint-Germain-en-Laye. Véritable pôle tertiaire, notamment par la présence de nombreux sièges sociaux (Ford France, Pall France…), l’agglomération de Saint-Germain-en-Laye est aussi un pôle administratif important de par ses infrastructures et son statut de sous-préfecture. Elle compte 1 800 entreprises dont 850 commerces et regroupe près de 20 000 emplois publics et privés.

La Tangentielle Ouest accompagnera le développement économique et urbain du secteur  :

-  le futur quartier Lisière-Pereire, qui se développera autour de la gare Saint-Germain GC
-  l’installation du centre de contrôle du système européen de navigation par satellite Galiléo au Camp des Loges.

Enfin, le projet Tangentielle Ouest permettra une meilleure desserte du site militaire, des équipements sportifs du stade Georges Lefèvre avenue Président Kennedy et du futur centre Galiléo. La construction de 2 bâtiments de bureaux de 2500 m² est également prévue pour accueillir la relocalisation de personnels de l’armée de terre (200 emplois).

Séquence 3 : L’extension de la Grande Ceinture Ouest au sud, sur les voies de la Grande Ceinture

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De Noisy-le-Roi à Saint-Cyr-l’École RER C, la Tangentielle Ouest empruntera les voies existantes de la Grande Ceinture non utilisées aujourd’hui qui seront rénovées pour l’occasion. Le projet inclura également la création de nouvelles stations (Bailly et Saint-Cyr ZAC dans un premier temps, puis à plus long terme Allée Royale de Villepreux).

Le tracé de la séquence 3 dessert la région autour de Versailles et Saint-Cyr-l’École, marquée par une forte activité tertiaire (informatique, télécommunications, conception, recherche...), par ses fonctions administratives (ville-Préfecture) et également par une importante offre commerciale (centre commercial Parly 2 du Chesnay, ainsi que de nombreux commerces et services en centre-ville).

Par ailleurs, au sud de Saint-Cyr-l’École, le plateau de Satory accueille un camp militaire (environ 5 000 personnes) mais également la société Nexter (filiale de GIAT Industrie) et Citroën. Plus au sud encore, le parc d’activités de Buc (60 ha) regroupe plus de 7 000 emplois répartis sur 200 entreprises.

La Tangentielle Ouest accompagnera le développement économique et urbain du secteur :

- à Saint-Cyr-l’École : la ZAC Charles Renard et le secteur Santos-Dumont
- à Versailles : la reconversion de la caserne Pion et l’aménagement du quartier Satory

Séquence 4 : La création d’une nouvelle voie entre la Grande Ceinture et Saint-Cyr-l’École RER C

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Cette section est créée spécifiquement pour le projet Tangentielle Ouest de façon à relier la Grande Ceinture ferroviaire existante à la gare de Saint-Cyr RER. Au niveau de la station Saint-Cyr RER, la plateforme Tangentielle Ouest est bordée d’arbres côté nord afin de masquer ses infrastructures de la vue du Château de Versailles.

La station Saint-Cyr RER constitue le terminus sud de la ligne. Elle est créée le long des voies du RER C, ses quais sont situés au niveau de la voirie et du parvis de la gare. Elle permet la correspondance entre la Tangentielle Ouest et les lignes Transilien N (Montparnasse), Transilien U (La Défense), le RER C et les lignes locales de bus.

Pour permettre l’accès au centre de maintenance de Versailles-Matelots à partir de la gare de Saint-Cyr RER, le projet prévoit également la mise en place d’une voie de liaison de 1 km, sur les emprises existantes de la Grande Ceinture.

Le tracé phase 1

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