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Tangentielle Ouest

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Le site de maintenance et de remisage

Le site de maintenance et de remisage est un équipement indissociable de la mise en œuvre du projet de Tangentielle Ouest. Il est conçu pour accueillir et entretenir les rames nécessaires pour l’exploitation des phases 1 et 2.

Une implantation à Versailles-Matelots

Plusieurs lieux ont été étudiés pour l’implantation du site de maintenance et de remisage lors des études relatives à la phase 1 de la Tangentielle Ouest. Chaque site étudié a été évalué suivant différents critères (surface, topographie, impacts environnementaux, proximité par rapport à la ligne, etc.). Au terme de ces études, c’est le site de Versailles-Matelots, d’une surface suffisante et situé à 1 km du terminus sud de la ligne, qui a été retenu.

L’intégration paysagère du site

Conformément à l’avis favorable émis par la Commission Nationale des Monuments Historiques (sous réserve d’un approfondissement de son intégration paysagère), les porteurs de projet veilleront, lors des études ultérieures, à préciser les conditions d’insertion du site de maintenance et de remisage dans son milieu proche (RER, coteaux de Satory, limite avec la caserne des Matelots) et à prendre en compte le patrimoine bâti plus éloigné (vue depuis le Château de Versailles).

(Implantation projetée du site de maintenance et de remisage de la Tangentielle Ouest)
Implantation projetée du site de maintenance et de remisage de la Tangentielle Ouest

Plusieurs principes seront notamment mis en œuvre, dont l’abaissement du plateau du site de maintenance et de remisage pour limiter la co-visibilité avec son environnement, mais aussi la végétalisation de sa toiture et la création de boisements pour assurer son intégration paysagère.

Le tracé phase 1

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