Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

phase_1

Tangentielle Ouest

Accueil > Phase 1 > Le projet - Phase 1 > La Tangentielle Ouest

La Tangentielle Ouest

Portée par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, RFF, SNCF et le STIF, la Tangentielle Ouest est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest en service depuis 2004 entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy-le-Roi.

La Tangentielle Ouest réutilise en grande partie les emprises existantes du Réseau Ferré National de la Grande Ceinture, une ligne de chemin de fer formant une boucle autour de Paris, à 15 km du boulevard périphérique.

L’objectif principal du projet est de répondre à la demande croissante de déplacements de banlieue à banlieue, notamment au sein du département des Yvelines.

Le projet vise par ailleurs à renforcer les liaisons en direction des pôles d’emplois et d’habitat de Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines grâce à de nombreuses correspondances avec :
- les lignes de RER : RER C à Saint-Cyr-l’École, RER A à Saint-Germain-en-Laye et Achères, RER E à plus long terme à Poissy RER* ;
- les lignes SNCF Transilien : la ligne L à Saint-Nom-la-Bretèche et Achères, la ligne J à Poissy RER*, et les lignes U et N à Saint-Cyr-l’École.

La Tangentielle Ouest offrira aux usagers une nouvelle qualité de service grâce au mode tram-train en permettant des temps de parcours rapides et fiables, un meilleur confort pour les voyageurs et une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, une attention forte sera portée à l’intégration paysagère de l’infrastructure et au respect de l’environnement dans lequel elle s’insère.

*dans l’hypothèse d’un tracé urbain à Poissy

Le tracé phase 1

( )