Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > Les acteurs du projet > Les financeurs

Les financeurs

Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménageant durable du territoire, l’Etat participe financièrement au développement des transports collectifs : il est co-financeur de l’opération TGO au travers le Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 qui prévoit « la réalisation d’études et premiers travaux de transport en commun », pour la Tangentielle Ouest, dans une enveloppe de 50M€, partagée avec plusieurs opérations.


Enjeu de dynamisme économique et de qualité de vie, la Région Ile-de-France a fait des transports une de ses priorités, notamment pour les déplacements de banlieue à banlieue. Afin d’accélérer le développement des transports au service des Franciliens, la Région a également lancé dès juin 2009 un Plan de mobilisation ambitieux. Son objectif : réaliser d’ici 2020 les projets indispensables au développement de l’Île-de-France, notamment l’opération TGO. La Région est également co-financeur du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 et du Contrat Particulier Région-Département des Yvelines (CPRD78).


Le département des Yvelines est le propriétaire et gestionnaire de voiries. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat Particulier Région – Département 2007-2013. Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports en commun en site propre.

Le tracé du projet

( )