Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Les stations

Le nombre de stations fait l’objet d’évolutions dans le cadre du tracé urbain par Poissy (voir la rubrique Les évolutions de la phase 2), qui sera soumis à concertation complémentaire en 2016 et à enquête publique complémentaire en 2017.

En effet, le tracé initial par le Réseau Ferré National comprenait 13 stations (dont 2 stations en mesures conservatoires).

Dans le cadre de la variante urbaine par Poissy, la Tangentielle Ouest desservira 16 stations* (dont 1 en mesures conservatoires).

Les stations seront aménagées en stations de type tramway et seront équipées de manière à assurer confort et sécurité à tous les passagers : vente de titres de transport, information en temps réel, mobilier urbain (abris, bancs, abris à vélos à proximité). Les quais et les abords des stations seront équipés d’un dispositif de vidéosurveillance, de même que l’intérieur des rames du tram-train.

Les stations répondront également aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les porteurs de projet porteront une attention particulière à l’intégration des stations dans leur environnement urbain et paysager.

11 stations (dont 1 en mesures conservatoires) sont créées dans le cadre du projet, dans l’hypothèse d’un tracé urbain par Poissy :

- Le terminus nord à Achères-Ville RER
- Poissy ZAC
- Poissy RER
- Poissy Gambetta
- Camp des Loges
- Saint-Germain RER
- L’Étang-la-Ville
- Bailly
- Allée Royale de Villepreux (prévue à plus long terme)
- Saint-Cyr ZAC
- Le terminus sud à Saint-Cyr RER

Les gares existantes de la Grande Ceinture Ouest seront aménagées afin de les rendre compatibles avec le tram-train et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Gares existantes aménagées :

- Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture
- Saint-Germain-en-Laye Bel-Air - Fourqueux
- Mareil-Marly
- Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
- Noisy-le-Roi

 

* Les noms des stations sont donnés à titre provisoire : les noms définitifs seront déterminés dans la suite des études, en concertation avec les collectivités.

** Dans le cadre du nouveau tracé urbain dans Poissy.

Le tracé du projet

( )