Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > La Tangentielle Ouest > La Grande Ceinture Ouest

La Grande Ceinture Ouest

Longue de 9 km et mise en service en 2004, la Grande Ceinture Ouest (GCO) correspond au tronçon existant de la ligne L du SNCF Transilien entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture (GC). Elle assure une desserte toutes les 15 minutes en heures de pointe du matin et du soir et toutes les 30 minutes en heures creuses. Elle dessert 5 villes : Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville et Noisy-le-Roi.

Cette ligne emprunte actuellement les voies ferroviaires du Réseau Ferré National (RFN). Elle fera partie intégrante de la future Tangentielle Ouest.

En effet, le prolongement de la GCO apparaît nécessaire afin de renforcer les déplacements à l’échelle départementale et le réseau de transports à l’échelle régionale. Le prolongement est surtout nécessaire pour assurer des correspondances efficaces avec les autres modes de transport (modes lourds notamment).
Le projet TGO consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest en réutilisant les infrastructures existantes de la Grande Ceintures pour la relier au RER A, au RER C et aux lignes Transilien U et N. Cela implique de rendre les voies existantes compatibles avec le mode tram-train (accessibilité aux quais, alimentation électrique, etc.), d’installer de nouvelles voies de tramway et de créer une nouvelle station à L’Étang-la-Ville.

Le tracé du projet

( )