Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Tracé et stations > 8. Quelles sont les stations prévues à plus long terme ? Pourquoi sont-elles (...)

8. Quelles sont les stations prévues à plus long terme ? Pourquoi sont-elles prévues plus tard ? Que signifie « mesures conservatoires » ?

Dans le cadre du tracé Tangentielle Ouest, des stations sont envisagées à plus long terme. Le projet prévoit les mesures conservatoires pour leur réalisation. Les mesures conservatoires sont des travaux anticipés pour préserver et faciliter la mise en œuvre ultérieure d’un projet d’infrastructure en interface directe avec la Tangentielle Ouest.

- Pour la station Allée Royale de Villepreux : des mesures conservatoires seront prises à l’occasion du chantier d’aménagement autour du Passage à Niveau n°1 (PN1), afin de permettre la création à plus long terme d’une halte au droit du Moulin (bâtiment CAMY) immédiatement au sud de l’axe de l’Allée Royale de Villepreux.

- La station Achères-Chêne-Feuillu, dans le cadre du tracé initial Tangentielle Ouest phase 2 par le réseau ferré national, est quant à elle envisagée à l’horizon de la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (horizon > 2025). A cet horizon, le report des lignes ferroviaires Normandes (TER et Intercités) sur une infrastructure nouvelle dédiée permettrait de libérer des capacités sur le réseau du groupe Paris Saint-Lazare - Mantes (groupe V), actuellement saturé, et ainsi autoriser l’étude de la correspondance des trains à Achères-Chêne-Feuillu dans des conditions d’exploitation et de performance acceptables.

Il a été décidé d’intégrer dans le projet de Tangentielle Ouest phase 2 (dans le cadre du tracé initial par le Réseau ferré national) les mesures conservatoires permettant de faciliter la réalisation future de l’interconnexion. Ces travaux comprennent l’insertion de la structure du futur quai central de la station Tangentielle Ouest à Achères Chêne Feuillu (hors aménagements et équipements). Si l’interconnexion Tangentielle Ouest/Groupe V à l’horizon de Ligne Nouvelle Paris Normandie venait se confirmer ultérieurement, une étude plus fine dans le cadre d’un projet ad hoc devrait préciser les modalités de réalisation, l’impact sur la circulation et les aménagements à prévoir (dont le parking relais), le coût et le financement. C’est pourquoi la réalisation à terme du pôle d’échanges multimodal ne fait pas partie du programme de la Tangentielle Ouest phase 2 dans le cadre du tracé initial par le Réseau ferré national.

Dans le cadre du tracé urbain par Poissy pour Tangentielle Ouest phase 2, la station Achères-Chêne-Feuillu est supprimée, la connexion avec le RER A ainsi que le RER E dans le cadre de son prolongement ultérieur à l’ouest, étant assurée en gare de Poissy RER.

Le tracé du projet

( )