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Tangentielle Ouest

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12. Comment seront aménagées les stations ? Seront-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Toutes les stations (existantes ou à créer), seront aménagées selon les mêmes principes. Les stations seront de type « tramway » (pas d’agent de vente ou d’accueil en permanence sur place, pas de contrôle d’accès) et disposent d’au moins un abri par quai.

Les équipements en stations sont les suivants :

• automate point de vente

• valideurs, bancs, corbeilles,

• borne d’alarme,

• système de vidéo surveillance,

• système de sonorisation,

• abris à vélos, pour chaque station,

• affichage informations voyageurs statique et dynamique, visuelle et sonore.

L’ensemble de la ligne sera conçue dans le souci de faire du tram-train un moyen de transport accessible à tous et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La prise en compte de l’accessibilité dans la conception des futures stations de la Tangentielle Ouest est conforme au Schéma directeur de l’accessibilité adopté par le Conseil du STIF en 2008 : les aménagements des stations doivent assurer un accès complet des personnes à mobilité réduite, de la voirie (abords de la gare) jusqu’au train.

L’accessibilité des stations prend notamment en compte les normes en vigueur pour les PMR (Arrêté du 18 janvier 2008). En résumé, celles-ci consistent en :

• un espace vertical ou horizontal de 5 cm maximum pour toute marche à franchir (notamment entre les quais et les rames),

• des rampes d’accès aux quais d’une pente maximale de 4 % (ou 5% avec un palier de repos tous les 10m),

• des bandes podotactiles (texture en relief) au droit des traversées.

Le tracé du projet

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