Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > La Tangentielle Ouest en pratique > 14. Va-t-on utiliser l’ancienne voie ferrée de la Grande Ceinture (...)

14. Va-t-on utiliser l’ancienne voie ferrée de la Grande Ceinture ?

En effet, la Tangentielle Ouest empruntera en partie la plateforme actuellement non exploitée de la Grande Ceinture. Quelques travaux d’adaptation et de rénovation devront être réalisés : électrification de la ligne, suppression de certains passages à niveau et adaptation des installations de signalisation de la voie ferrée afin de la rendre compatible avec la circulation d’un tram-train (notamment le temps de fermeture des barrières aux passages à niveau). Sur la phase 1, une modification de la voie ferrée existante est prévue dans la perspective du Château de Versailles : le profil de la voie sera abaissé d’environ 1 mètre afin de ne pas altérer la continuité visuelle de cet axe sensible. Sur certaines sections, la Tangentielle Ouest empruntera de nouvelles voies, de type tramway, créées dans la cadre du projet : sur la phase 1, entre les stations de Saint-Germain GC et de Saint-Germain RER, sur 3,6 km, via le Camp des Loges et entre la Grande Ceinture et la station Saint-Cyr RER (virgule de Saint-Cyr) sur 0.7km. sur la phase 2 :
-  Pour le tracé ferroviaire soumis à enquête publique à l’été 2014, de nouvelles voies sont aménagées entre Achères-Chêne-Feuillu et Achères-Ville RER sur environ 2,6 km ;
-  Pour la variante urbaine qui sera soumise à concertation et enquête publique complémentaires, la Tangentielle Ouest empruntera des voies nouvelles de Poissy à Achères-Ville RER sur environ 7 km.

Le tracé du projet

( )