Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Environnement et cadre de vie > 21. Qu’est-il prévu pour assurer l’insertion paysagère, environnementale et (...)

21. Qu’est-il prévu pour assurer l’insertion paysagère, environnementale et architecturale du projet ?

Le projet de Tangentielle Ouest s’insère dans un contexte paysager et architectural particulièrement riche. A ce titre, le projet a fait l’objet d’un passage devant la Commission Nationale des Monuments Historiques en avril 2012 pour présenter l’insertion du projet aux abords du Château de Versailles : le site de maintenance et de remisage, la ‘virgule’ de Saint-Cyr et le passage devant la perspective du Château (PN1). La commission a validé le projet sous réserve que les efforts soient poursuivis en matière d’insertion paysagère dans la suite des études. Ce point a également été traité lors des études d’avant-projet, en lien avec l’ensemble des partenaires locaux.

L’arrivée de la Tangentielle Ouest à Saint-Germain-en-Laye RER a fait également l’objet d’une présentation pour information. Ce point, ainsi que le passage dans la perspective du Château de Versailles, en raison de leur insertion en site classé (Plaine de Versailles et terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye) fera prochainement l’objet d’un passage devant la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites. Les travaux nécessiteront l’avis du ministre chargé des sites.

Le tracé du projet

( )