Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Contexte et calendrier du projet > 4. Quels sont les acteurs du projet ? Quel est le rôle de chacun (...)

4. Quels sont les acteurs du projet ? Quel est le rôle de chacun ?

Les acteurs du projet sont l’Etat, la Région Île-de-France, le département des Yvelines, le STIF, SNCF Réseau , SNCF Mobilités - Transilien et la RATP. Ils travaillent et concertent avec les multiples acteurs locaux (communes, communauté d’agglomération, établissements publics, etc.).

Le STIF est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France et le maître d’ouvrage de la partie tramway du prolongement de la Grande Ceinture Ouest. Par ailleurs, le STIF finance l’exploitation et le matériel roulant.

SNCF Réseau est maître d’ouvrage sur le Réseau Ferré National : cela porte sur la ligne ferroviaire en service entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy-le-Roi, et sur la réhabilitation des voies de la Grande Ceinture qui seront réutilisées pour le prolongement.

SNCF Mobilités - Transilien assure la maîtrise d’ouvrage des opérations concernant les dépendances du domaine public ferroviaire qui lui ont été confiées par application du décret 83-816 du 13 septembre 1983, en particulier celles de la construction, de l’entretien et du garage du matériel roulant ferroviaire.

La RATP est le propriétaire et l’exploitant de la branche de la ligne A du RER sur laquelle se trouve la gare de St Germain en Laye. La RATP assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération de création d’un couloir de correspondance entre la gare RER de St Germain en Laye et le futur terminus de la Tangentielle Ouest phase 1.

L’Etat, la Région-ile-de-France et le département des Yvelines financent les études et les travaux au titre du Contrat de Projet Etat Région (CPER) 2015-2020 et du Contrat Particulier Région-Département des Yvelines (CPRD78). Le projet figure par ailleurs dans le Protocole relatif au Plan de Mobilisation pour les Transports d’Île-de-France, signé le 19 juillet 2013 entre l’Etat et la Région Île-de-France.

Le tracé du projet

( )