Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Contexte et calendrier du projet > 3. Quand la Tangentielle Ouest sera-t-elle mise en service ? Pourquoi (...)

3. Quand la Tangentielle Ouest sera-t-elle mise en service ? Pourquoi est-ce si long ?

En moyenne, la durée des travaux d’infrastructure pour un projet de tram-train en Ile-de-France est d’environ 3 à 4 ans, après les travaux préparatoires et dévoiements réseaux. Les délais de réalisation de la Tangentielle Ouest sont dans ces ordres de grandeurs constatés. La conception et la mise en œuvre d’une telle infrastructure nécessitent un certain nombre d’étapes obligatoires, tant techniques qu’administratives, qui dimensionnent la durée des phases d’études. La phase de travaux représente une durée conséquente, qui est liée aussi à la nécessité de limiter les nuisances (ex : limitation des travaux de nuit, maintien des conditions de circulation, etc.).

Phase 1 - Saint-Germain RER - Saint-Cyr RER. Le début des travaux préparatoires est prévu fin 2016, sous réserve de l’obtention des financements et autorisations administratives nécessaires.

Phase 2 - Saint-Germain Grande Ceinture - Achères Ville RER. Pour cette phase, l’enquête publique s’est déroulée du 16 juin au 26 juillet 2014. Suite à la réserve émise par la commission d’enquête dans son rapport, les maîtres d’ouvrage ont engagé des études complémentaires sur la variante urbaine de Poissy en vue d’en vérifier la faisabilité technique. Ces études ont permis d’éclairer les acteurs du projet sur les avantages du tracé urbain dans Poissy. Les porteurs de projet s’engagent à approfondir la variante proposée, en vue de la soumettre au public lors d’une enquête publique complémentaire. En amont de cette enquête publique complémentaire, et en parallèle de l’avancée des études, une phase de concertation complémentaire est organisée du 7 mars au 8 avril afin d’échanger avec le public sur les évolutions du projet.

Le tracé du projet

( )