Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Contexte et calendrier du projet > 2. Où en est le projet depuis la concertation de 2008 sur la phase 1 (...)

2. Où en est le projet depuis la concertation de 2008 sur la phase 1 ?

Le programme de l’opération est constitué de deux phases :

- La première phase prévoit le prolongement de la Grande Ceinture Ouest entre Saint-Germain RER et Saint-Cyr RER. Du 15 septembre 2008 au 11 octobre 2008, la concertation s’est déroulée dans les communes concernées par la phase 1 du projet. Suite à la concertation fin 2008, des études complémentaires ont été menées de 2009 à 2012, afin d’élaborer le Dossier d’enquête d’utilité publique.

Le projet détaillé de la phase 1 a été soumis à enquête publique du 13 juin au 12 juillet 2013. Suite à ce temps d’échanges, la commission d’enquête a rendu un rapport favorable à la déclaration d’utilité publique du projet Tangentielle Ouest phase 1, avec 9 recommandations. La commission d’enquête a également rendu un avis favorable à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (1 recommandation) et aux défrichements nécessaires à la réalisation de la phase 2 du projet Tangentielle Ouest (1 réserve).

Le Conseil du STIF du 11 décembre 2013 a approuvé la Déclaration de projet répondant aux conclusions de la commission d’enquête et confirmant l’intérêt général du projet.

La Déclaration d’utilité publique de la phase 1 du projet Tangentielle Ouest a quant à elle été prise par arrêté préfectoral le 3 février 2014 par le préfet des Yvelines.

Le début des travaux de la phase 1 de la Tangentielle Ouest est prévu à l’horizon 2016, sous réserve des financements et autorisations administratives nécessaires.

- La seconde phase prévoit le prolongement depuis Saint-Germain Grande Ceinture (GC) jusqu’à Achères-Ville RER. Le projet de 2e phase de la Tangentielle Ouest a été soumis à la concertation du 15 avril au 17 mai 2013, sur la base d’un Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) actualisé en 2012. Le bilan de la concertation, restituant les avis émis lors de la concertation préalable, a été approuvé par le Conseil du STIF le 9 octobre 2013.

Les porteurs de projet ont poursuivi les études à la lumière des avis émis lors de la concertation, pour aboutir au Dossier d’enquête d’utilité publique, approuvé par le Conseil du STIF le 11 décembre 2013.

L’enquête publique sur la phase 2 de la Tangentielle Ouest s’est déroulée du 16 juin au 26 juillet 2014. Elle a permis de soumettre à l’avis du public un projet plus détaillé et approfondi.

A l’issue de l’enquête, le 29 septembre 2014, la commission d’enquête a ainsi rendu un avis favorable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet Tangentielle Ouest phase 2, avec 3 réserves et 4 recommandations. La commission d’enquête a également rendu un avis favorable à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et aux défrichements nécessaires à la réalisation de la phase 2 du projet Tangentielle Ouest.

Dans sa réserve n°3, la commission d’enquête demande que suite à la demande formulée par Monsieur le Président du STIF et Monsieur le Président du Conseil Général des Yvelines, la Maîtrise d’ouvrage engage dans les meilleurs délais, une étude de faisabilité de la variante d’une insertion urbaine dans Poissy passant par la gare de Poissy RER.

Les maîtres d’ouvrage ont en ce sens engagé, début août 2014, des études complémentaires sur la variante urbaine de Poissy en vue d’en vérifier la faisabilité technique. Ces études ont permis d’éclairer les acteurs du projet sur les avantages notamment en termes de trafic voyageurs (correspondance assurée à Poissy avec le réseau SNCF Paris St Lazare – Mantes) et de rentabilité du tracé urbain dans Poissy au regard d’un tracé ferroviaire.

Les porteurs de projet s’engagent à approfondir la variante proposée, en vue de la soumettre au public lors d’une enquête publique complémentaire.

Le 11 février 2015, le STIF a ainsi approuvé la délibération relative à la poursuite des études de la variante urbaine par Poissy en vue d’une enquête publique complémentaire.

En parallèle de l’avancée des études, et afin de revenir vers le public concernant cette nouvelle variante urbaine à Poissy, les porteurs de projet ont souhaité mettre en place une nouvelle phase de concertation complémentaire, du 7 mars au 8 avril 2016.

Les modalités de cette nouvelle phase d’échanges, ainsi que le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales complémentaire, support de la concertation, ont été approuvés à l’occasion du Conseil du STIF du 7 octobre 2015.

Le tracé du projet

( )