Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > FAQ > Contexte et calendrier du projet > 7. Comment s’informer sur le projet ? Comment peut-on donner son avis (...)

7. Comment s’informer sur le projet ? Comment peut-on donner son avis ?

Le site internet du projet Tangentielle Ouest propose une information détaillée sur les 2 phases du projet et met à disposition du public les documents liés au projet : dossiers d’études en téléchargement, calendrier des projets, glossaire, comptes-rendus, etc.

D’autres outils d’information (lettre d’information, dépliant, etc.) sont également édités lors des étapes-clés du projet.

Le public a été invité à s’exprimer sur les deux phases du projet :

- PHASE 1 : L’enquête publique, qui s’est tenue du 13 juin au 12 juillet 2013, a permis aux personnes concernées de s’informer et de s’exprimer sur un projet très détaillé, suite aux études menées depuis la concertation de 2008. Suite à ce temps d’échanges, la commission d’enquête a rendu un rapport favorable à la déclaration d’utilité publique du projet Tangentielle Ouest phase 1. Le projet Tangentielle Ouest phase 1 a été déclaré d’utilité publique par le préfet des Yvelines le 3 février 2014.

- PHASE 2  : La période de concertation préalable, du 15 avril au 17 mai 2013 a permis au public de s’exprimer dès les prémices du projet, sur son opportunité et ses caractéristiques principales. Le bilan de la concertation, approuvé par le Conseil du STIF du 9 octobre 2013 est venu alimenter la suite des études des porteurs de projet.

Une nouvelle étape de consultation du public, l’enquête publique sur la phase 2 du projet Tangentielle Ouest a été organisée du 16 juin au 26 juillet 2014 pour permettre à chacun de s’exprimer sur un projet plus détaillé. Suite à la réserve émise par la commission d’enquête dans son rapport, les maîtres d’ouvrage ont engagé des études complémentaires sur la variante urbaine de Poissy en vue d’en vérifier la faisabilité technique. Ces études ont permis d’éclairer les acteurs du projet sur les avantages du tracé urbain dans Poissy. Les porteurs de projet s’engagent à approfondir la variante proposée, en vue de la soumettre au public lors d’une enquête publique complémentaire. En amont de cette enquête publique complémentaire, et en parallèle de l’avancée des études, une phase de concertation complémentaire est organisée du 7 mars au 8 avril 2016 afin d’échanger avec le public sur les évolutions du projet.

Le tracé du projet

( )