Comment la santé de l’économie française se réflète-t-elle sur la bourse via le CAC 40 ou encore des actions telles que EDF ou Peugeot?

Publié par Aurelia le

La France est considérée comme étant un pays classé parmi les plus grandes puissances mondiales. Peu importe la position qu’elle occupe, elle possède une place primordiale sur le marché mondial, en l’occurrence dans son économie. Même si elle ne fait pas partie des pays les plus riches, il est indéniable que l’économie française est un élément majeur, tant bien, sur le monde politique, que sur le monde financier.

Son économie est donc un élément déterminant, et est capable d’influencer le marché financier dans bien des secteurs. C’est ainsi que sa position ou son état impacte sur le secteur boursier. On se demande donc, quelle est exactement la relation entre l’économie française, et le sec

teur de la bourse. Découvrons !

L’économie française

Si on s’en tient à la notion de développement, le moins qu’on puisse dire, c’est que la France est l’un des pays les plus développés au monde. En effet, ses ressources, peu importe d’où elles proviennent, constituent l’essence même de son économie.

Il va donc de soi qu’il s’agit d’un État, ou la masse monétaire circule en permanence. C’est du fait que cette masse monétaire circule de façon conti

nue, qu’elle est capable de rendre l’économie française en bonne santé.

Il va donc sans dire qu’au fur et à mesure que les particuliers disposent des ressources financières nécessaires, ils seront capables d’investir. Par ricochet, le secteur de la bourse française s’en portera mieux.

La bourse française

Lorsqu’on parle de bourse, il s’agit essentiellement d’actions. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre de sociétés ou d’entreprises sont implantées sur le marché économique. Du simple fait qu’elles existent, elles contribuent de manière efficace à l’apport des ressources financières à l’état français.

Ainsi, plus il y a d’entreprises, plus les particuliers seront en mesure d’investir, plus les bénéfices seront considérables. C’est ce cercle qui amène les traders à investir dans les actions boursières, car cela les amènera à posséder plus de bénéfices.

La bourse française est marquée par la présence de plusieurs acteurs, et de certains actifs importants. Au nombre de ces acteurs ou éléments se trouve le CAC 40, qui est l’indice boursier spécifiquement destiné à l’économie française.

Il y a également les sociétés prédominantes telles que EDF et Peugeot. Ces deux sociétés sont cotées en bourse, sont les raisons pour lesquelles, chaque particulier français peut décider d’acheter des actions EDF ou Peugeot.

Le lien entre la santé économique et la bourse

Ce lien est des plus flagrants. En effet, lorsque l’écon

omie française est en difficulté, en l’occurrence, lorsque la crise économique se présente, la valeur des actions boursières et des indices chute considérablement. Comme nous l’avons déjà évoqué, plus la masse monétaire circule, plus les particuliers ont des revenus qu’ils sont capables d’investir.

Par conséquent, moins il y a de revenus, moins il y a d’investissements. Ainsi, les diverses sociétés de la place, telles que EDF et Peugeot ne sont plus capables d’effectuer autant de bénéfice que possible. Cela diminue donc la valeur des actions et impacte sur l’indice français qu’est le CAC 40.

Il s’agit donc d’un cercle, même s’il n’est pas vicieux, où il est indispensable que l’économie française soit e

n bonne santé, afin que la valeur des actifs boursiers augmente, et par ricochet, celle de l’indice boursier.

C’est la raison pour laquelle en cas de crise économique, ou de baisse de la valeur des actifs, il est conseillé aux traders de vendre les actions avant qu’il ne soit trop tard. Pour faire simple, l’état de l’économie est un facteur déterminant sur l’état de la bourse française. Un mauvais moment est donc susceptible de déstabiliser entièrement la bourse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *