Un site duSTIFavec

Etat Île-de-France Yvelines SNCF RATP

Votre nouvelle ligne
du RER A au RER C

Tangentielle Ouest

Accueil > Actualités > Approbation de l’Avant Projet de la phase 1 de la Tangentielle (...)

Approbation de l’Avant Projet de la phase 1 de la Tangentielle Ouest

Le projet Tangentielle Ouest vient de faire un nouveau pas avec l’approbation lors du Conseil du STIF du 8 juillet 2015 de

- L’Avant Projet de la phase 1,

- La Convention de financement, représentant un investissement de 21.6 millions d’euros HT, qui permettra de mener les études détaillées de « Projet », et de préparer la consultation des entreprises travaux.

Cette approbation résulte de l’approfondissement des études suite à la déclaration d’utilité publique de la phase 1 du 3 février 2014. L’Avant Projet permet en effet, suite à l’enquête publique, d’affiner les modalités d’insertion du projet, son coût et ses étapes de réalisation.

Ces études ont fait l’objet d’échanges soutenus avec l’ensemble des partenaires concernés par le projet.

Un important travail d’intégration paysagère a été réalisé pour prendre en compte les enjeux patrimoniaux et environnementaux des secteurs traversés, en concertation avec les principaux acteurs et collectivités.

Station Saint-Germain RER - Extrait de l’Avant Projet

Le coût du projet a été réévalué à 306,7 M€ HT*. Ce coût intègre des investissements nécessaires afin d’anticiper la phase 2, avec un dimensionnement de certains équipements pour accueillir les deux phases de la Tangentielle Ouest à plus long terme. Des aménagements permettant d’assurer des correspondances optimales avec les autres modes de transports du territoire ont également été pris en compte.

Le début des travaux préparatoires est prévu en 2016. Les porteurs de projet vous tiendront régulièrement informés des suites données au projet Tangentielle Ouest.

N’hésitez pas à consulter le site internet pour suivre les dernières actualités du projet !

*aux conditions économiques de 2011, hors matériel roulant

Le tracé du projet

( )